lundi 21 mars 2016

Les infos du week-end à retenir



Le djihadiste Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars à Molenbeek. Il a et incarcéré dans la prison de haute sécurité de Bruges.

Le djihadiste Salah Abdeslam, un Français de 26 ans vivant en Belgique, a été arrêté vendredi 18 mars dans la commune bruxelloise de Molenbeek, après quatre mois de cavale, et mis en examen samedi par la justice belge pour participation à des assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste. La France réclame son transfèrement à Paris dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, dans un délai maximal de trois mois. Selon le ministre des affaires étrangères de Belgique, Abdeslam « était prêt à refaire quelque chose » à Bruxelles, après avoir participé aux attentats de Paris et Saint-Denis. François Molins, le procureur de la République de Paris, a affirmé que l’homme avait, lors de son audition, affirmé qu’il souhaitait « se faire exploser au Stade de France » et « avait fait machine arrière ».




Un attentat-suicide a causé la mort de quatre personnes, le 19 mars dans un centre commercial de l’avenue Istiklal, une grande artère de la partie européenne d’Istanbul.
Un attentat-suicide a causé la mort de quatre personnes, le 19 mars dans un centre commercial de l’avenue Istiklal, une grande artère de la partie européenne d’Istanbul.YASIN AKGUL / AFP

Un attentat-suicide a causé la mort de trois Israéliens (dont deux avaient aussi la nationalité américaine) et un Iranien, samedi 19 mars dans un centre commercial d’une grande artère de la partie européenne d’Istanbul. Israël a recommandé dimanche à ses ressortissants de ne plus se rendre en Turquie. L’auteur de l’attentat a été identifié par les enquêteurs turcs comme Mehmet Oztürk, un Turc né en 1992, qui « a des liens avec l’organisation terroriste »Etat islamique.


Affiche avec Raul Castro et Barack Obama à La Havane, dans la vieille ville, le 20 mars.

Barack Obama effectue à partir de dimanche la première visite d’un président des Etats-Unis en exercice à Cuba depuis quatre-vingt-huit ans. L’objet de cette visite, qui durera jusqu’à mardi, est de rendre « irréversible » le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, amorcé par M. Obama en décembre 2014, souligne la Maison Blanche. Les relations diplomatiques ont été rétablies en juillet entre les deux pays, qui continuent néanmoins d’entretenir de profonds désaccords.

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/03/20/534x0/4886683_6_717f_cinq-ans-apres-avoir-ete-le-premier-candidat_8583c8a38eddcc5f7de3e6becf9124ed.jpg
Cinq ans après avoir été le premier candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou se présente pour l’élection de 2017.
Cinq ans après avoir été le premier candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou se présente pour l’élection de 2017. FRED TANNEAU / AFP

Cinq ans après avoir été le premier candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, 49 ans et ouvrier chez Ford, a été désigné par sa formation, dimanche 20 mars, pour porter les couleurs du NPAdans treize mois. En 2012, alors inconnu, il dernier avait obtenu 1,15 % des voix au terme d’une campagne difficile.
  • Et aussi :

Cigarette électronique. Les artisans de la vape
  • Pour les sportifs :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire