dimanche 3 avril 2016

« Nuit debout », Palmyre... les 5 infos à retenir du week-end

« Nuit debout », Palmyre... les 5 infos à retenir du week-end


Vous avez décroché de l’actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.

  • #NuitDebout : une occupation « citoyenne » de la place de la République à Paris


Des centaines de personnes se sont réunies place de la République à Paris, vendredi soir, pour la deuxième soirée d’affilée.

Plusieurs centaines de personnes ont continué d’occuper la place de la République, à Paris, tout le week-end. Si le mot d’ordre initial du mouvement « Nuit debout » était l’abandon de la réforme du code dutravail, il est désormais plus large et vise à créer un « sursaut citoyen » à l’image du mouvement des Indignés, en Espagne, en 2011.

  • Le policier ayant frappé un lycéen à Paris renvoyé devant le tribunal correctionnel
Le gardien de la paix qui a frappé un lycéen le 24 mars à Paris, acte filmé et diffusé sur Internet, sera jugé en mai pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours. Un juge des libertés et de la détention (JLD) a prononcé un contrôle judiciaire lui interdisant d’exercer dans l’attente de son jugement et d’entrer en contact avec la victime.
  • Attentat déjoué en France : un troisième homme arrêté en Belgique
Un troisième homme a été inculpé en Belgique pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » dans le cadre de l’enquête sur un projet d’attentat« imminent » déjoué en France lors de l’arrestation de Reda Kriket, le 24 mars, a annoncé le parquet fédéral belge samedi. « Y. A. », né le 4 mai 1982, de nationalité belge, est soupçonné d’être lié au réseau qui possédait un arsenal d’armes et d’explosifs découverts à Argenteuil.
Quelques jours après la reprise de Palmyre, dans le centre de la Syrie, l’armée gouvernementale a annoncé samedi avoir mis au jour un charnier contenant les corps de 42 personnes exécutées par l’organisation djihadiste (24 civils et 18 militaires). La cité antique, patrimoine mondial de l’humanité, a par ailleurs subi de sérieuses dégradations, certaines parties ayant été dynamitées par les djihadistes.

  • Le week-end sportif


Le Kényan Cyprian Kotut a remporté le marathon de Paris, dimanche.

Marathon de Paris. Les Kényans ont dominé la course, avec la victoire de Cyprian Kotut chez les hommes (devant deux de ses compatriotes) et de Visiline Jepkesho chez les femmes, lors d’une épreuve marquée par un nouveau record de participation (43 317 coureurs au départ).
Ligue 1. Déjà champion, le PSG s’est largement imposé face à Nice (4-1), alors que son dauphin, Monaco, s’est effondré contre Bordeaux (1-2).

Top 14. Le trio de tête du championnat s’est imposé ce week-end : le leader clermontois s’est imposé sur le fil à Toulon (19-18), tandis que son dauphin, Montpellier, s’est imposé vendredi contre Brive (19-3) et que le Racing 92 ne s’impose à Bordeaux (28-20).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire