jeudi 17 mars 2016

Washington appelle Pyongyang à gracier l’étudiant américain condamné aux travaux forcés






Washington a appelé Pyongyang, mercredi 16 mars, à gracier l’étudiant américain condamné quelques heures plus tôt par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour activités subversives. « Nous encourageons fortement le gouvernement (...) à lui accorder une libération immédiate », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.

Rappelant que le département d’Etat recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre dans ce pays, M. Earnest a fait valoir que les citoyens des Etats-Unis sont utilisés comme des « pions avec des motivations purement politiques » par le régime de Kim Jong-un.

Un contexte sensible

Les autorités nord-coréennes reprochent à Otto Warmbier, 21 ans, d’avoir volé une bannière ornée d’un slogan politique dans une zone réservée au personnel de l’hôtel de Pyongyang où il était hébergé dans le cadre d’un voyageorganisé. L’étudiant à l’université de Virginie avait été arrêté en janvier alors qu’il allait quitter le pays.
Il avait par la suite avoué les faits qui lui sont reprochés. « Les allégations pour lesquelles il a été arrêté et écroué ne donneraient pas lieu à une interpellation aux Etats-Unis ou dans la plupart des pays du monde », a souligné le porte-parole de M. Obama. Les Etats-Unis n’ont aucune relation diplomatique ni consulaire avec la Corée du Nord.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/17/washington-appelle-pyongyang-a-gracier-l-etudiant-americain-ecroue_4884235_3216.html#xv04otSQAdzpuH5L.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire