Une fusillade sur une plage de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire fait au moins 16 morts
En Côte d'Ivoire, des hommes armés ont ouvert le feu dimanche dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan. Le président ivoirien annonce au moins 16 morts.
Des hommes armés ont attaqué dimanche 13 mars trois hôtels de Grand-Bassam, près d'Abidjan en Côte d'Ivoire, tuant au moins 14 civils et deux membres des forces spéciales.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque.
Le président Alassane Ouattara, qui s’est rapidement rendu sur place, a lui avancé le chiffre de six assaillants tués.
Un ressortissant français, au moins, figure au nombre des personnes tuées, selon le ministère français des Affaires étrangères. Trois autres Européens figurent parmi les victimes.
À Paris, le président François Hollande a déclaré dans un communiqué que la France apportait "son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs".
La France a, par ailleurs, ouvert des cellules de crise à Paris et à Abidjan et diffusé des consignes de sécurité à la communauté française dans le pays. Le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en place de deux numéros d'urgence. À Paris, il s'agit du 01 43 17 56 46, et à Abidjan, du 00 225 20 20 05 44.
Les ministres français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendront mardi à Abidjan pour exprimer la solidarité de la France à l'égard de la Côte d'Ivoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire