A quelques jours de la visite à La Havane du président américain Barack Obama, Cuba a franchi un pas supplémentaire vers la normalisation de ses relations avec les autres pays en signant un accord de dialogue politique avec l'Union européenne.
L'Union européenne et Cuba ont signé vendredi 12 mars un accord de normalisation de leurs relations, première étape vers l'établissement d'une complète coopération économique entre les Vingt-Huit et le régime communiste cubain.
La validation de ce texte intervient à l'issue de près de deux ans d'intenses négociations avec Cuba, seul pays latino-américain sans accord de coopération avec l'UE. La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a fait le déplacement pour l'occasion à la Havane.
"C'est une journée historique pour les relations bilatérales", a-t-elle commenté, juste avant que le négociateur européen Christian Leffler et le vice-ministre cubain des Affaires étrangères Abelardo Moreno paraphent l'accord. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a pour sa part salué la conclusion d'"un processus dynamique qui n'a pas été exempt de complexité, un processus dans lequel persistent des différences sur certains sujets que nous pouvons régler d'un commun accord".
"La fin de la position commune"
Le document instaure un dialogue politique et fixe les critères des relations commerciales et d'aide entre les signataires. Si le volet commercial faisait déjà l'objet d'un accord, celui du dialogue politique, qui comprend la délicate question des droits de l'homme, était en attente de consensus. Cuba souhaitait notamment que l'UE abandonne sa "position commune" qui, depuis 1996, conditionne la coopération européenne avec le régime communiste à des avancées démocratiques.
"Cet accord marque la fin de la position commune", a ainsi déclaré Federica Mogherini, anticipant que l'Union européenne allait de son côté "abroger formellement" ce texte, qui n'est plus appliqué depuis plusieurs années.
Avant son entrée en vigueur, l'accord sera soumis aux ministres des Affaires étrangères du bloc européen, probablement en avril, avant une ratification par les Etats dont les modalités restent à définir, a indiqué à l'AFP une source diplomatique à Bruxelles.
Cuba poursuit ainsi sa politique d'ouverture à l'égard des Occidentaux après le rétablissement de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis en juillet dernier. Le pays s’apprête à recevoir fin mars la visite de obama , la première d'un président américain en 88 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire